L’attirail du sauvage

Equipement

Test du Blouson Mash en coton enduit

Le marché des vestes/blousons pour moto est sursaturé. On en trouve pour tous les goûts : moderne, rétro, citadin, sportif, moche, beau… Dur d’y voir clair dans cette jungle du textile.

Mais on va cependant rester dans mon thème de prédilection : le rétro. Et plus précisément le blouson en coton enduit (enduit de cire/wax qui permet de le rendre étanche).

Si vous connaissez déjà un peu le monde de la moto rétro vous savez qu’il y a pléthore de marques qui proposent ces blousons de style « British » ces dernières années : Barbour, Merlin, Helstons, Belstaff et j’en passe. Popularisés par des types comme Steve McQueen il y a maintenant bien longtemps, on les voit revenir de plus en plus sur le devant de la scène. Pour moi il y a à peine 5 ou 6 ans il était impensable de porter un truc comme ça que je n’avais vu que dans la campagne normande de mes grands-parents dans les années 90.

Mais que voulez-vous ? Il ne faut jamais dire jamais et la mode est un éternel recommencement dans lequel je suis une véritable victime.

Lors de mon passage au Mash Factory à Lyon l’été dernier j’ai eu l’occasion de voir tous les vêtements proposés par la marque mais un blouson en particulier que je trouvais qualitativement bien au-dessus des autres a retenu mon attention. Appelé sobrement « Blouson Moto Mash » il a fallu finalement attendre que je revois Jules Fourgeaud (Gérant du Mash Factory) lors de ma venue au Salon du 2 roues de Lyon pour pouvoir m’en procurer un.

Rentrons dans le vif du sujet et parlons des caractéristiques techniques :

Nous sommes donc sur un blouson sobre, noir en coton enduit vendu avec 4 protections homologuées CE EN 1621-1 : 2 aux épaules et 2 aux coudes. Elles sont toutes retirables et le blouson peut tout à fait être porté sans. Un système de serrage à la taille plutôt pratique a été mis pour un meilleur ajustement. Au niveau des poignets vous pourrez choisir le meilleur serrage grâce au velcro prévu à cet effet. Côté « rangement » la marque n’a pas été avare : 6 poches extérieures (4 en boutons pression et 2 en fermeture éclair), 2 poches intérieures discrètes et pour finir 1 poche intérieure pour smartphone. Membrane (sous couche du tissu) REISSA® 100% étanche.

Et il est important de savoir que les tailles sont dispos du S au XXXL. Toutes les marques ne proposent pas un éventail aussi large.

Et mon avis là-dedans ?

Comme je l’ai dit plus haut je le trouve d’excellente facture. On a la sensation d’avoir la un blouson de bonne qualité qui inspire confiance et dans lequel on se sent en sécurité. J’ai déjà pu essayer des blousons équivalents chez d’autres marques et je peux vous dire que le Mash n’a pas à rougir, bien au contraire. Coté pluie ça sera très rapide : il est totalement étanche, testé en conditions parisiennes sous une pluie battante et t-shirt complètement sec alors approuvé !

Niveau protection du froid, je le trouve vraiment chaud peut-être même un poil trop donc je dirais qu’il est bien plus orienté hiver/mi-saison plutôt qu’été.

Et pour finir je n’ai rien à signaler niveau confort si ce n’est qu’il est bon, aucune couture gênante. Je porte la taille M et je fais 1m76 pour 80kg.

Conclusion

la bonne surprise pour ce blouson (et ça ajoute à son charme) c’est son prix : 219€ ! Une veste avec protections homologuées, totalement étanche, de ce niveau de qualité et plutôt stylée pour ce prix, faites des recherches mais pour trouver un équivalent la tâche s’annonce compliquée.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Pour l’acheter c'est sur : simastore.fr

Retour

Commentaires

Articles récents

Test Icon 1000 Elsinore

Je me souviens très bien des premiers mois ou j’ai commencé à regarder des photos de motos rétros sur internet. 

Hormis les belles mécaniques, il y avait le style vestimentaire rétro qui m’intriguait. Et dans les fringues, quelque chose m’inspirait encore plus : les bottes. Oui oui, les bottes.

Test du Blouson Mash en coton enduit

Le marché des vestes/blousons pour moto est sursaturé. On en trouve pour tous les goûts : moderne, rétro, citadin, sportif, moche, beau… Dur d’y voir clair dans cette jungle du textile.
Mais on va cependant rester dans mon thème de prédilection : le rétro. Et plus précisément le blouson en coton enduit (enduit de cire/wax qui permet de le rendre étanche).

Test des gants Give’r 4 Season Gloves

Toujours à l'affût des trucs un peu confidentiels en devenir, j’ai un jour découvert la marque Give’r Gloves grâce au sérieux blog moto www.4h10.com que je vous invite à parcourir.

Je me suis donc empressé d’aller sur www.give-r.com pour en apprendre un peu plus sur la marque basée à Jackson Hole dans le Wyoming. Déjà, juste avec l’adresse tu voyages. Comme vous pouvez le voir ces gants semblent tout droit sortis du vieux coffre de la ferme de papi O’daniel située à l’angle de la 5e rue et de Baker Street. Ok je m’emballe.

Test de la Moto Guzzi V7 Stone III (permis A2)

Après l’engouement autour de ma publication dans le Huffington Post j’ai eu la chance de pouvoir me rapprocher de certaines marques et parmi celles-ci une m’a donné l’occasion de partir quelques jours avec une de ses bécanes : Moto Guzzi !

Test du casque Ruby Castel Shibuya

Au mois de décembre 2017 j’avais l’occasion de partir faire 800km dans le froid et la neige. Je n’utilise quasiment jamais d’intégral mais pour cette fois j’avais l’occasion de rouler avec un casque de cette marque aussi discutée que mystique : Les Ateliers Ruby...